Je tenais à partager avec vous une réflexion personnelle sur l'évolution de Bateau bateau et notre positionnement par rapport à l’environnement.
NOTRE MISSION
Nous avons toujours voulu aider les gens à faire des gestes de plus pour la planète.
D’ailleurs, en 2023, on a voulu pousser encore plus loin notre mission avec un projet ambitieux : 52 gestes pour 2023. Chaque semaine, on partageait une façon simple de réduire notre empreinte écologique. L’intention était bonne. On parlait de trucs pour un mode de vie plus zéro déchet, d’écologie, de consommation responsable… avec des vidéos chaque semaine sur Tiktok & Instagram (faut reculer un peu dans le temps, mais y'a plusieurs perles là-dedans!).
Ça a été ben l’fun, vraiment en phase avec nos valeurs à nous, mais au bout de l’année, on s’est rendues à l’évidence : c’est pas notre rôle de faire ça.
On s’était un peu éloignées de ce qu’on fait vraiment : proposer des solutions agréables, simples & bien pensées pour le quotidien.
Aujourd'hui, pouvons-nous encore proclamer que nous voulons d'abord « encourager les gens à agir pour l’environnement »?
Quand j’ai voulu actualiser notre « À propos » il y a quelques semaines, j’ai eu un malaise avec ça.
C’est certain qu’on veut toujours aider les gens dans leur transition, mais on s’est rendues compte que c’est extrêmement difficile pour nous de pousser les gens à agir. Vraiment. Full. Tuff. Pis par-dessus tout ça, prôner l’idée qu’on va changer les choses et que la planète s’en portera mieux, c’est évidemment pas réaliste.
FATIGUÉ(E)S DU DISCOURS ÉCOLO? NOUS AUSSI.
Y'a deux raisons qui nous poussent aujourd'hui à moins parler d'environnement :
-
On l'a toujours dit : on n’a pas de chiffres béton sur le cycle de vie de nos produits et je refuse de faire du greenwashing juste pour mieux vendre. Mais dès qu'on parle d'environnement, tout le monde veut des chiffres!
- Et surtout… y'a une fatigue généralisée sur le sujet depuis les dernières années. Je comprends, les gens sont écoeurés de toujours porter la responsabilité de sauver la planète pendant que les multinationales ont une bien plus grande part de responsabilité et s’en foutent.
Est-ce qu’on va arrêter complètement de parler de solutions écologiques? Évidemment que non. On est encore 100% contre l’usage unique! Bateau bateau est parti de là, sur la volonté de moins jeter chaque jour.
On continue de penser que les petits gestes comptent dans une optique où ils sont des outils pour s’ouvrir à une nouvelle façon de voir les choses. En d’autres mots, en faisant de petits changements ici et là, il devient plus facile de faire de plus grands changements par la suite.
Ceci étant dit, on veut recentrer notre message sur ce qui nous définit vraiment. Au lieu de voir notre offre comme une transition écologique, offrez-vous simplement quelque chose de plus confortable et de plus durable pour vous et votre famille. 😊
ALORS BATEAU BATEAU, C'EST RENDU QUOI?
C’est une entreprise qui vous aide à prendre soin de vous, sans complication. Parce que le self-care, c’est pas juste de mettre des crèmes, d'allumer des bougies ou de prendre un bain en regardant un kdrama. C’est aussi avoir un bidet qui vous laisse une vraie sensation de propreté après avoir fait caca. C’est avoir des mouchoirs lavables si doux qu’on ne revient plus jamais en arrière.
Des produits qui s'inscrivent dans un bien-être familial. Des solutions qui se partagent et qui s'utilisent facilement à la maison. Je pense aux familles, aux enfants, aux aînés… à tous ceux qui veulent plus de douceur au quotidien. Des produits qui rendent notre vie frénétique plus agréable.
C’est aussi une consommation plus intelligente. Pas du zéro déchet difficile à soutenir à long terme, pas une liste interminable de sacrifices, juste des alternatives qui ont du bon sens et qui nous font moins dépenser.
Toujours avec une approche honnête & authentique → parce que c’est ce qu’on est.
Et vous, vous en pensez quoi?
J’aimerais beaucoup avoir votre avis. Est-ce que vous ressentez aussi cette fatigue du discours environnemental?
Est-ce que l'hygiène et le bien-être au quotidien vous parle plus que la transition écologique?
On continue cette discussion ensemble? 😊